slider_arbeitslos.jpgslider_ForumSchulden_2.jpgslider_Forum_Schulden_4.jpgListe Gläubigerslider_forumschulden1.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Conférence / Journée 2019

Contenu et objectifs de la conférence

6ème édition des Journées oltenoises de l‘endettement
sur le thème du chômage et de l’endettement

7/8 novembre 2019, Olten/Suisse

Thème « Chômage et endettement »
Si le chômage conduit à l’endettement ou à l’insolvabilité, les dettes, quant à elles, compliquent, voire empêchent, la recherche d’emploi ; dans ce cas, les bons conseils sont
précieux. Mais comment aider les personnes concernées à sortir de cette impasse ? Que peut-on leur proposer concrètement pour lutter durablement contre la pauvreté, le chômage et l’endettement ? Cette année, les Journées oltenoises de l‘endettement ont pour but d’encourager les échanges professionnels et politiques autour de ces questions centrales et d’attirer l’attention sur de nouveaux types d’assistance.
Les Journées oltenoises de l‘endettement
Organisées tous les deux ans, les Journées oltenoises de l‘endettement prennent la forme d’un colloque international de plusieurs jours autour de questions spécifiques à l’endettement.
Ce colloque a pour objectif de promouvoir l’échange entre spécialistes de la théorie et de la pratique du travail social, acteurs de la lutte contre la pauvreté et du Service Dettes
conseils, associations et organismes d’entraide, et de discuter des nouveautés en rapport avec la thématique de l’endettement. Le programme comprend des formations continues et des exposés en plénière.
Programme des formations continues et programme du colloque
Le premier jour, plusieurs formations continues vous sont proposées. En fonction de vos intérêts personnels, vous pourrez choisir parmi 13 cours d’une journée axés sur la pratique dans les domaines du conseil, de la politique sociale et de l’État social, ainsi que de la prévention et de l’assistance en cas de pauvreté et d’endettement. Une formation continue en français est proposée dans chacun de ces domaines.
Le deuxième jour, des séances plénières sont organisées. Elles permettront de présenter l’actuel discours des experts, les nouvelles découvertes scientifiques ainsi que les efforts sociopolitiques dans le cadre de la lutte contre le chômage et l’endettement. Pendant les pauses, vous pourrez aussi vous rendre au « Marché des possibilités » afin de vous informer sur ce que proposent les associations et organismes d’entraide.

amsasbavenir
bag caritas
cresus save
skos snf