3e Colloque national sur le conseil en désendettement et le travail social

7 novembre 2013

L’endettement des ménages et l’Etat social

Le troisième colloque sur l’endettement des ménages en Suisse est consacré aux rapports difficiles entre l’Etat social et les personnes défavorisées et confrontées à l’endettement.

Les prestations sociales versées par l’Etat social doivent permettre d’assurer la subsistance des personnes dans le besoin. Cependant, lorsque ces personnes n’arrivent plus à payer leurs factures d’électricité, leurs billets de train, leurs primes d’assurance-maladie ou leurs impôts, ce même Etat social peut facilement devenir leur créancier, plus rapidement et plus souvent qu’on ne le pense.

Les conflits d’intérêts dans l’Etat social

L’endettement des personnes dans le besoin fait apparaître deux mandats contradictoires de l’Etat social, qui doit à la fois accorder un soutien et réclamer son dû. Le colloque a pour but d’analyser ces conflits d’intérêts et de proposer des approches permettant de mieux gérer, dans le cadre du travail social, les situations d’endettement au sein de l’Etat social. Quelles solutions permettent de minimiser les conséquences d’un endettement auprès du service des contributions ou de la caisse-maladie? A partir de quel moment le créancier public est-il un créancier «normal», voire plus sévère qu’un établissement de crédit privé?

Public cible

Le colloque, à vocation nationale, s’adresse aux professionnels du travail social engagés au-près des services de consultation sociale ou de désendettement, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices des autorités communales, cantonales et nationales, des offices, des caisses- maladie et d’autres assurances, ainsi que des instituts de crédit et des entreprises d’encais-sement.

Downloads

×