10./11. novembre 2022
L’endettement des ménages est très souvent dû à des créanciers publics, par exemple en raison de bordereaux d’impôts impayés, de cotisations d’assurance maladie en souffrance ou de demandes de remboursement des aides perçues au titre de la pandémie de Covid-19. Mais il est aussi fréquemment la conséquence de crédits à la consommation, de l’utilisation de cartes de paiement ou de crédit, de contrats de crédit-bail et de créances résultant de la création d’une entreprise ou d’une activité indépendante, qui peuvent conduire au surendettement et à l’insolvabilité.
Mais tout cela génère également des rentrées d’argent : les offices d’encaissement, les offices des poursuites ou les acteurs de l’économie du secteur privé profitent du « problème social » que constitue l’endettement. À cela s’ajoutent les offres commerciales d’assainissement des dettes qui, contre paiement, laissent entrevoir une solution au problème de l’endettement.
L’endettement et le surendettement des ménages constituent un marché très convoité et potentiellement très lucratif alors même que les personnes concernées sont souvent pauvres ou menacées par la pauvreté. La 8ème édition des Journées oltenoises de l’endettement a pour objectif de comprendre cette contradiction de la part des créanciers et d’en discuter avec les acteurs et les spécialistes de la lutte contre la pauvreté et du conseil en matière d’endettement.
Les Journées oltenoises de l’endettement
Organisées tous les deux ans, les Journées oltenoises de l’endettement prennent la forme d’un colloque international de plusieurs jours autour de questions spécifiques à l’endettement. Ce colloque a pour objectif de promouvoir l’échange entre spécialistes de la théorie et de la pratique du travail social, acteurs de la lutte contre la pauvreté et du conseil en matière de désendettement, associations, administration publique et organismes d’entraide, et de discuter des nouveautés en rapport avec la thématique de l’endettement. Le colloque contribue au dialogue entre les différentes parties prenantes dans les domaines de l’endettement et du surendettement. Il aspire par ailleurs à susciter une discussion critique et responsable sur la société, fondée sur une réflexion éthique au sein d’un public de spécialistes.
Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, von Roll-Strasse 10, 4600 Olten/Schweiz
La conférence aura lieu en tant qu’événement sur place
Von Roll-Strasse 10, 4600 Olten
Le colloque fera l’objet d’une interprétation simultanée en allemand et en français.
Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, Muttenz